lundi 10 janvier 2011

Des saints et des ombres de Christopher Golden




 Catégorie Imaginaire, livre n°1 pour le défi ABFA et V&S 2011. 


Présentation de l'éditeur: Depuis des siècles, le Vatican a en sa possession un antique grimoire, « L'Evangile des Ténèbres », ouvrage traitant de l'un des secrets les mieux gardés de l'Eglise :l'existence des vampires. Mais quelqu'un a réussi à dérober le livre. Toutes les tentatives pour le retrouver débouchent sur des bains de sang, révélant peu à peu l'influence d'une secte de sorciers que Rome nourrit, sans le savoir, en son sein et qui projette l'extermination systématique des vampires. Peter Octavian, détective privé, ayant commencé à enquêter sur la disparition de la fille d'un de ses amis policiers, est déterminé à faire toute la lumière sur ce mystérieux complot. D'autant qu'il est lui même... un vampire.

Résumé: Peter Octavian s'allie avec Meaghan Gallagher pour retrouver Janet Harris, disparue sans laisser de traces. Leurs recherches s'orientent rapidement sur un tueur en soutane, un sorcier du Vatican : Liam Mulkerrin, celui ci recherche le Livre dérobé au Vatican. Utilisant sa magie, il fait appel à des êtres démoniaques pour tuer tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Le Livre contient non seulement des secrets sur les peuples de l'ombre, dont les vampires, mais aussi le journal des actions des sorciers du Vatican. Le Jour Béni approche, et Mulkerrin doit être de retour en Italie à temps. Il s'est donné pour mission de détruire tous les vampires, et pour cela il a formé une armée de sorciers. Cette année lors du Carnaval de Venise, les vampires se regroupent et festoient des touristes arrivés en masse pour les festivités, ils sont vulnérables car la majorité se logent dans Venise même. Mulkerrin veut intervenir pendant qu'il dorment, en journée.
Peter rejoint d'anciens vampires de son clan et les informe du sombre projet de Mulkerrin. Il leur apprend aussi que toutes les limites qu'ils s'imposent (crainte du soleil, transformation en chauve souris...) sont dues à des croyances erronées, qu'ils ont été induit en erreur par le Vatican il y a des siècles. Tout est prêt pour une baston générale.

Mon avis: On s'installe dans l'histoire avec facilité grâce à l'abondance de détails fournis par l'auteur. Christopher Golden est scénariste et ça se voit, on se croirait dans Venise, ou l'on s'attend à croiser les personnages au détour d'un canal. Ca ne gène absolument pas la lecture car les passages descriptifs sont tout de même assez courts, il va à l'essentiel pour nous situer dans l'action. Au fur et à mesure l'histoire est fragmentée en passages de plus en plus court où l'on change de point de vue Peter / Mulkerrin / Peter … Ca accélère la lecture et donne envie d'aller plus loin, ça empêche surtout d'abandonner le livre car chaque passage s'arrête sur un moment clé. On ne s'ennuie pas un seul instant. C'est une histoire avec des vampires, où bien qu'ils soient les personnages principaux, tout ne tourne pas autour de leur besoin de sang, c'est même laissé de côté. Oui ils ont des pouvoirs particuliers, comme se transformer en ce qu'ils veulent, mais ça reste assez limité, pas de « je te tue à distance avec mon esprit », ils utilisent des flingues ou des sabres en argent, classique quoi. Les personnages ne sont pas assez développés à mon gôut, on ne sait presque rien d'eux, j'espère que cela s'améliore dans les tomes suivants parce que c'est dommage. Comme dans un film d'action, Golden n'a pas laissé assez de place pour des scènes de détails et d'explications, Peter court après le Livre, et les pages défilent.Utiliser Buffalo Bill comme vampire, bah non, j'aime pas, c'est un peu trop, ça colle pas vraiment avec l'idée que je me fait de lui, trop cowboy pour être un froid suceur de sang, ou c'est l'habitude du portrait du vampire glacial dans les autres romans qui me reste en mémoire.
Au final ça fait un très bon thriller avec un peu de magie, de la castagne et une enquête qui n'est pas là juste pour faire de la figuration. J'attends de lire la suite car la fin me laisse un peu sur ma faim.

La saga des ombres:
T1 Des saints et des ombres 1994
T2 Des anges et des démons 1995
T3 Vampires et martyrs 1998
T4 The Gathering Dark 2003, non traduit en français 
T5 Waking Nightmares 2011, non traduit en français


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire