jeudi 19 mai 2011

Murmures d'outre tombe de Charlaine Harris


:
  
Catégorie Imaginaire, livre n°3 pour le défi ABFA et V&S 2011

Présentation de l'éditeur: "Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver des personnes disparues ... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !"

Mon avis: J'adore. Cette  nouvelle série de Charlaine Harris, n'a rien à voire avec La communauté du sud, pas de vampires, pas de loup garous... Harper, n'est pas vraiment une fille chanceuse. Entre son enfance plutôt déprimante et un coup de foudre, qui n'est même pas amoureux, elle accumule. Côté boulot, elle a trouvé un bon moyen pour mettre à profit son don particulier, mais ses aventures mènent droit vers les ennuis. Des clients ambigus qui n'apprécient pas qu'elle réponde à leurs attentes en retrouvant le corps d'une disparue, des braves citoyens qui la prenne pour une sorcière, ils finissent tous par plus ou moins vouloir sa peau. Ca se lit tout seul, la lecture est fluide, pas de temps mort. Nous sommes dans un policier épicé avec une pincée de fantastique. On se prend à chercher qui à fait le coup, même si il n'y a pas trop de surprises quant au dénouement. J'apprécie le fait qu'il n'y ait pas de sexe à chaque chapitre, c'est pas le but de l'histoire et ça gâcherait l'ambiance qui se veut sombre et tendue. L'héroïne est célibataire mais ne saute pas sur tout ce qui bouge, pour changer. Sa relation avec Tolliver est assez bizarre , je pense que ça va évoluer dans les tomes suivants, mais s'ils finissent ensemble ça ferait quand même trop, pourtant les signes présents font pencher la balance vers un rapprochement plus intime qu'une relation fraternelle. Elle le considère comme son frère, mais leur dans comportement y a comme qui dirait anguille sous roche Mon seul regret, c'est que le livre est vraiment trop court, il faudrait un peu plus de pages, mais y en a d'autres qui arrivent tout doucement :), et l'histoire en elle même mérite de s'étoffer un peu.

Les mystères d'Harper Connelly


T1 Murmures d'outre tombe  2005
T2 Pièges d'outre tombe  2006
T3 Frissons d'outre tombe  2007
T4 Grave Secret 2009 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire