lundi 21 février 2011

Entretien avec un vampire de Anne Rice


:
  
Catégorie Imaginaire, livre n°2 pour le défi ABFA et V&S 2011

Présentation de l'éditeur: De nos jours, à La  Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. 

Résumé: Louis de La Pointe du Lac, vampire de son état livre à un journaliste le récit de sa vie, depuis sa jeunesse dans sa plantation en Louisiane, jusqu'à nos jours. Comment tout à changé pour lui après sa rencontre avec Lestat de Lioncourt qui le transforme en vampire et qui va passer avec lui presque tout le siècle suivant. Leur relation est plutôt chaotique, et pour garder Louis auprès de lui, Lestat transforme Claudia, une fillette de cinq ans. Louis s'attache aussitôt à la petite fille, mais ne se rend pas compte de son désarrois de ne pouvoir grandir comme tout être vivant. C'est après bien des années qu'il s'apperçoit de la rancoeur qu'elle ressent à leurs égards. Claudia tue Lestat, leur père à tous les deux et fuit avec Louis à la recherche d'autre vampires à travers le monde. Ils échouent à Paris au Théatre des Vampires où ils font la connaissance d'Armand et de sa troupe. Ceux ci condamnent Claudia à mort pour avoir tenté de tuer Lestat  (qui en fait n'était pas mort),et Louis à l'enfermement dans un cercueil.

Mon avis: J'avais déjà lu la saga des sorcières de Anne Rice et j'étais pas une grande fan. Trop de descriptions, trop lent. J'avais eu du mal à me mettre dans l'histoire. Quant à Entretien avec un vampire, j'avais vu le film il y a quelques années, et ça m'avait pas particulièrement donné envie de lire le livre. Mais j'ai découvert avec joie que j'avais tords, et que ce roman se dévore du début jusqu'à la fin. Dès les premières pages l'auteur attaque son récit, pas de dizaines de chapitres de blabla avant de voir les personnages principaux se développer, et vivre leur vie.
Le personnage que j'aime le moins c'est Louis, toujours en train de se plaindre, en fait, il est même déprimant. Il doit toujours être poussé aux fesses par un autre personnage pour faire quoique ce soit, Lestat, puis Claudia, et enfin Armand. Bien que la mort de Claudia soit un détonnateur qui déclenche enfin quelque chose en lui, sa colère; il se laisse vivre sans profiter des opportunités qui se présentent à lui. On dirait que tout lui indiffère. Claudia est assez garce dans son genre, elle excelle dans la torture mentale de Louis, la victime principale de ses sautes d'humeur. Par contre THE Revelation, c'est Lestat, et c'est l'envie de savoir ce qu'il devenait qui m'a poussé à tourner les pages. D'ailleurs je trouve qu'on parle très peu de lui, mais c'est sensé être la biographie de Louis, alors pour plus de détails sur lui, voir Lestat le vampire du même auteur, c'est le tome 2 de la Saga. Par contre ce qui change, par rapport aux autres livres sur les vampires que j'ai pu lire, c'est qu'il n'y a pas de sexe, les vampires d'Anne Rice restent chastes ad vitam aeternam, c'est peut être ce qui les rend si blasés. Louis surtout, car Lestat est bien plus excentrique.
Un livre qui se lit assez bien, d'autant plus que les passages avec le journaliste font un peu l'effet d'une bande annonce sur la suite de l'histoire et la rendent plus haletante.


Les Chroniques des vampires:
T1 Entretien avec un vampire 1976 
T2 Lestat le vampire 1985
T3 La Reine des damnés 1988
T4 Le Voleur de corps 1992
T5 Memnoch le démon 1995
T6 Armand le vampire 1998
T7 Merrick 2000
T8 Le Sang et l'Or 2001
T9 Le Domaine Blackwood 2002
T10 Cantique sanglant 2003

Les Nouveaux Contes des vampires:
1 Pandora 1998 
2 Vittorio le vampire 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire